Nous avons vécu un moment exceptionnel à Beaumes-De-Venise! 

Point de studio pour cet épisode mais une table dressée au milieu des vignes, à l’ombre du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, des accords mets-vins parfaitement choisis pour mettre en avant 3 belles cuvées exprimant la richesse de ce terroir unique.

Un Studio Dans les Vignes

On commence avec Thomas et Sophie Jullien du domaine La Ferme St Martin, dont la cuvée Les Terres Jaunes a mis en joie toute la tablée par sa fraicheur et son équilibre. Au domaine, en plus de la vue sublime, des expériences oenotouristiques innovantes, comme la dégustation sous hypnose!

Thomas et
Sophie Jullien, de la Ferme St Martin

On enchaine avec Claude Chabran, le patron de Rhonéa, regroupement des caves coopératives de Beaumes, Vacqueyras, Rasteau et Visan. Le fer de lance de l’agro-industrie à Beaumes de Venise? Non, la mise à jour du modèle de coopérative pour adresser les problématiques d’aujourd’hui, tant en amont sur la conduite de la vigne et la qualité des vins qu’en aval sur leur distribution et leur promotion. La cuvée Daronton fait partie des vins que nous avions retenu à l’aveugle et témoigne, dans un autre style, de vins accesibles et directs, digestes et authentiques. Nous le dégustons en écoutant le parcours de Claude, fils de vigneron, centralien parti conquérir le monde, et revenu au pays pour s’investir pour valoriser le terroir.

Claude Chabran, de Rhonéa

Comment finir autrement que par un verre de muscat? Vin doux déjà connu dans l’antiquité et servi au couronnement d’Elisabeth II. Celui à notre table est signé Xavier Vignon, autre vigneron emblématique de l’appellation. Un vin subtil, aromatique sans sucrosité excessive et s’accorde parfaitement au foie gras à la fève de tonka concocté par l’Auberge St Roch, une des belles adresses gastronomiques de Beaumes de Venise!

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine

Prise de Son et mixage Morgan @studiomodule