L’expression, née pour la cuisine, est de plus en plus employée dans le vin mais qu’appelle-t-on Vin d’Auteur? Comme l’écrivain avec les mots, le musicien avec les notes, le vigneron ne livre-t-il pas une partition singulière, en articulant cépage, terroir et millésime? Quelle part de lui-même s’exprime à travers son Vin? Comme en Art, l’avant-garde a-t-elle vocation à devenir la norme, repoussant sans cesse les frontières de la création? Patrice Defay pousse le parallèle et nous aide à envisager dans quelles circonstances un Vigneron peut bel et bien être considéré comme un Artiste.
Catégorie : Ma Terre à Penser
Le Vin est la seule machine à remonter le temps qui fonctionne vraiment. Dans sa capacité à fixer les instants en gravant les arômes dans nos mémoires, mais aussi la convivialité ou les souvenirs d’enfance. Quand il parait, le vin est le fruit d’un millésime et d’année en année il évolue. Décidément, le vin et le Temps forment une articulation complexe, que Patrice nous aide à démêler.
Plus que toute autre production agricole, le Vin sans cesse dépasse ses frontières: objet culturel, fait social, matière littéraire et poétique… Dès lors pourquoi ne pas élargir le scope de notre regard et tenter de penser le vin dans ses grandes largeurs? Patrice est le penseur et commence par un sujet fondamental: le Vin doit-il être bon ou beau?
Commentaires récents