Catégorie : Régions (Page 1 of 11)

#101 – Les Beaux Villages Du Rhône Sud

En Côtes du Rhone, il y a les grandes appelations que tout le monde connait, et il y a les pépites qu’on peut dénicher derrière l’appellation Côtes du Rhône Villages. 

Nous partons à la rencotnre des 22 Cotes du Rhône Villages “nommés”: Chusclan, Gadagne, Laudun, Massif-d’Uchaux, Nyons, Plan-de-Dieu , Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset-les-vignes, Sablet, Saint-Andéol, Saint-Gervais, Saint-Maurice-Sur-Eygues, Saint-Pantaléon Les Vignes, Sainte-Cécile Les Vignes, Séguret, Suze-la-Rousse, Vaison-la-Romaine, Valréas et Visan.
Derrière chaun de ces terrois se cache une histoire séculaire, des hommes et des femmes passionné.e.s et des vins au charme fou, pour un rapport prix/plaisir imbattable!

Vincent Dessalles, vigneron en charge de ces appelaltions au sein de l’interprofession est notre guide dans cette myriade de terroirs. Il connait tout de leur histoire et sait nous parler aussi des défis qu’ils tentent de relever aujourd’hui face aux bouleversements climatiques.

Une conversation arrosée de cet excellent blanc du Domaine des Maravilhas en appellation Laudun, qui quittera bientôt les villages pour devenir un cru et d’un rouge croquant et authentique de la cave cooprative La Nyonsaise: Nyons est le dernier arrivé dans la famille des Cotes du Rhone Villages Nommés!

#100 – Philippe Faure-Brac Meilleur Sommelier Du Monde

On ne présente plus Philippe Faure-Brac, l’homme qui incarne depuis 30 ans le sommet de la sommellerie en France et dans le monde entier.

Il est l’invité idéal de ce Numéro 100!

Meilleur sommelier du monde en 1992, il est aussi, et c’est moins connu, à l’origine du label Meilleur Ouvrier de France qui valorise les savoir-faire de tous les métiers de bouche, bien au-delà du vin.

Ce concours qu’il a remporté il y a 30 ans, se tiendra en 2022 à Paris et Philippe Faure-Brac en est l’organisateur.

L’occasion de parler avec lui des concours de sommellerie (ce qu’il faut pour les gagner!), de l’évolution du métier en 30 ans et de l’événement qui se prépare dont la finale se tiendra à la U Arena, rien que ça! Il faut dire que la France sera représentée par la jeune prodige Pascaline Lepeltier, gros soutien à elle!

Si vous voulez d’ores et déjà reserver vos places pour la phase finale le 12 Février 2023, rdv ici 

Enregistré au Bistrot du Sommelier , le restaurant de Philippe où, pour la première fois, un sommelier a demandé à un chef de concocter des plats pour accompagner les vins!

Merci encore à lui et son équipe de nous avoir accueilli dans cette cave au milieu des bouteilles prestigieuses.

Les vins dégustés: Philippe nous fait goûter “son” Chateauneuf Du Pape rouge du Domaine Duseigneur, un domaine dans lequel il est personnellement investi, l’occasion de parler aussi de cette autre casquette: l’homme est partout!

Laurent a sorti un millésime 1997 signé Helen Durand du Domaine du Trapadis à Rasteau, qu’on joue à découvrir à l’aveugle : écoutez le sommelier dans ses oeuvres…


Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay, Valerie Houvertus @oenotasting, Laurent Delsaux @therapywine

#99 – Dessine-Moi Un Vin D’Exception

Gilles Durand Daguin a publié aux éditions Gründ un livre incroyable consacré aux grands domaines et aux grands vins. Il y présente une sélection de 50 Vins d’exception de toujours, d’aujourd’hui et de demain.

À livre exceptionnel, lieu exceptionnel: nous sommes dans la cave du Bistrot du Sommelier, le restaurant de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde 1992!

Pour fêter ça, Patrice débouche un Domaine De Trevallon 2011 et Gilles a tiré de sa cave la cuvée Summer Time du vigneron Ludovic Archer en appellation Chignin Bergeron

#97 – In Vino Femina

Dans le roman graphique In Vino Femina paru aux éditions Hachette , Alessandra Fottorino propose un voyage à travers l’histoire des femmes dans le monde du vin.

Des célèbres veuves de Champagne, premières femmes à la tête de domaines prestiigieux, aux vigneronnes et aux militantes d’aujourd’hui sous la forme de portraits saisissants, croqués avec talent par la dessinatrice Céline Pernot-Burlet. 

En guise de fil rouge, on suit les aventures d’Aless, jeune caviste qui se fait progressivement une place dans le vin, confrontée au long de son parcours aux nombreuses formes que peuvent prendre le sexisme ordinaire et les préjugés, traités sans complaisance mais toujours avec humour.

Une conversation passionnante avec les deux autrices avec qui nous dégustons deux vins: Aless a apporté un rouge du domaine Miolanne en appellation Côtes d’Auvergne, croquant gamay de cette Loire Volcanique qui fait tant parler d’elle. Patrice propose à la dégustation un étonnant vin blanc normand (oui, normand!) du domaine Les Arpents du Soleil.

Enregistré au Studio Module
Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay, Valerie Houvertus @oenotasting, Laurent Delsaux @therapywine

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

#96 – La Carte Des Vins Svp!

La Carte des Vins S’il Vous Plait est un projet éditorial unique. 


En 2015, des amis étudiants en école de graphisme ont une idée toute simple et un peu folle: dessiner des cartes du vignoble. Leur approche graphique emprunte au passé tout en revisitant le genre par une approche résolument moderne. Résultat : des cartes magnifiques que vous avez surement déjà croisées chez votre caviste ou dans des domaines.
Le succès est immédiat et c’est aussi le début d’une belle aventure entrepreneuriale. 
7 ans après, d’innombrables affiches, plusieurs atlas aux éditions Marabout, et toujours la passion de montrer et expliquer le vin autrement.
Jules Gaubert-Turpin, l’un des fondateurs, nous raconte toute l’histoire…

Enregistré au Studio Module
Hosts: Romain @radiophill, Laurent Delsaux @therapywine Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

#95 – Allo l’INAO?

Un épisode de rentrée qui aborde d’emblée les sujets de fonds, quitte à vous faire revenir un peu trop vite de vacances. 

Les vigneron.ne.s nous parlent trop souvent de l’INAO pour qu’on ne cherche un jour à rencontrer cette institution, histoire de rappeler son histoire et bien sûr son actualité. Marie Guitard, Directrice de l’INAO depuis 2017, répond à nos questions.

Défendre les intérêts des régions installées: Bordeaux, Champagne, Bourgogne. Réduire la production pour améliorer la qualité sur tout le territoire. Codifier l’ensemble des pratiques et préserver la localisation des cépages dans le terroir. Protégrer contre la contre-façon. 

Un pari qui se révèle largement payant et profite à toute la filière. Les vins français montent rapidement en qualité, chaque région est touchée et le paysage gustatif s’élargit, tout colmlme les capacités d’export.

Aujourd’hui, à l’heure des bouleversements, comment une autorité chargée de protéger, défendre, préserver, peut intégrer la nécessaire adaptation aux conditions changeantes? 

L’institution INAO, émanation du ministère de l’agriculture, saura-t-elle relever les défis qui frappent les vignerons? 

Comment les laisser s’adapter au déreglement climatique sans perdre de vue l’idée de terroir et de typicités?

Laurent, bon élève, ouvre un Cabernet Franc Martine Budé au Clos de la Niverdière. Comme un hommage à l’AOP Chinon. La cuvée s’appelle Palilmpstes, une merveille.

Romain, perfide, propose un blanc de l’ardéchois Hervé Souhault, au Domaine Romaneaux-Destezet. Encore un qui se joue des normes en choisissant le label Vin de France. Pour certain.e.s, faire des vins sans aucune contrainte n’empêche pas de trouver son public, y compris à des niveaux de prix élevés.

Après tout, ce sont les vigneron.ne.s qui ont la clé: les prises de décision à l’INAO sont prises à 100% par les professionnels de la filière. 

Trouver une volonté commune pour permettre au vin français de faire face et continuer à rayonner dans le monde.

Doux rêve ou réalité?

Bonne rentrée à tous, la rentrée de notre côté est chargée, plein de nouveautés à venir, certaines sont annoncées dans cet épisode …

Enregistré au Studio Module

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 


Retrouvez-vous sur InstagramFacebookTwitter


Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast, et sur Spotify ça fait toujours plaisir!


Nos épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes de podcast et sur le site de La Terre à Boire.

Vous souhaitez commander la cuvée La Terre à Boire? rdv ici.

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin? 👉🏻 winecasters.com

#94 – Le Luberon Au Rythme Des Couleurs

Rien de tel pour parler des vins du Luberon que d’être sur place, à l’ombre des grands arbres du Parc Naturel Régional dans lequel s’inscrit l’appellation, bercés par le chant des cigales et des oiseaux.

Commençons par la prononciation: on dit “Lubeuron” et non “Lubéron”! Dans cet épisode, une astuce pour vous en souvenir et ne plus jamais faire la faute 🙂

Le thème du jour, ce sont les vins blancs de l’appellation, qui représentent près du quart de la production, une spécificité du Luberon par rapport aux autres Cotes du Rhône, davantage portés vers les rouges.

Nous accueillons au micro Valentine Tardieu-Vitali du chateau La Verrerie et Romain Dol, du Domaine Le Novi. Ils nous expliquent l’orientation Est-Ouest de ce terroir, de la diversité des cépages à leur disposition pour composer ces blancs étonnants: Grenache blanc, Clairette blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Ugni blanc, Viognier.

Du domaine Le Novi  nous dégustons le superbe Amo Blanco (l’âme blanche en provençal), assemblage de Vermentino, Clairette et Grenache Blanc. Ceux qui s’attendent à un vin lourd, surchargé de soleil, seront déçus! Vivacité, âromes explosifs, grande fraîcheur: ce premier vin nous emballe d’entrée!

On évoque alors les méthodes culturales mises en oeuvre, taille, tressage, pour aider la plante à s’adapter aux fortes chaleurs et donner autant de tension dans cet environnement exigeant. Il est aussi question du manque d’eau grandissant et du recours permis à l’irrigation… à condition d’y avoir accès! Ce n’est pas le cas du Chateau la Verrerie, trop éloigné du canal de Provence, alors Valentine Tardieu-Vitali s’adapte, dans le choix des cépages et la conduite de la vigne.

Sa cuvée Grand Deffand, à majorité de Grenache blanc nous emmène dans une autre expression du terroir: toujours beaucoup de tension, de l’élégance et de la subtilité, un grand blanc!

Un cadre idyllique, des vignerons passionnés et experts de leur terroir, des vins  exceptionnels, et le chant des cigales en prime: quel merveilleux moment en Luberon!

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine Enregistré au Chateau La Sable, merci pour leur accueil!

Merci au Château La Sable

Prise de son et mixage Morgan du Studio Module

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson)  

Merci à Inter-Rhone et à l’ODG Luberon, partenaires de cet épisode.

Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter

Si vous avez aimé l’épisode, n’hésitez pas à laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast, et sur Spotify Merci!

#93 – Les Nouveaux Terroirs Du Vin

La carte du vignoble français évolue et des zones du territoire où il n’était pas possible de cultiver la vigne commencent à proposer des vins, s’adaptant ou anticipant sur l’évolution du climat.

C’est le cas de l’ami Bertrand Renard (du podcast La Grosse Bouffe), qui a planté des vignes en Picardie, fondant en famille le Vignoble Saint Paul.

3 beaux-frères fondent un vignoble

Construire le projet (“from scratch”), trouver des financements dans des régions non viticoles (pas simple), choisir les parcelles (easy), opter pour un mode de culture (bio!), choisir des cépages (résistants)… tous les choix qui incombent à tout jeune vigneron sont ici augmentés du fait de l’implantation en territoire inconnu. 

Une aventure palpitante et pleine d’embuches que nous découvrons en dégustant deux vins:

Bertrand a apporté un Muscaris allemand du vigneron Bernd Sacherer pour nous faire découvrir un de ces nouveaux cépages résistants qu’il a planté, 

Une grappe de muscaris

Pour illustrer un de ces nouveaux terroirs, Patrice a choisi La Sousouleuse, produit dans l’Aveyron par Vincent Marie au Domaine No Control, à base du cépage Fer Servadou. Un vin qui décoiffe et ne plaira pas à tout le monde!

#92 – Beaumes-De-Venise Le Terroir Aux Deux Visages

Nous avons vécu un moment exceptionnel à Beaumes-De-Venise! 

Point de studio pour cet épisode mais une table dressée au milieu des vignes, à l’ombre du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, des accords mets-vins parfaitement choisis pour mettre en avant 3 belles cuvées exprimant la richesse de ce terroir unique.

Un Studio Dans les Vignes

On commence avec Thomas et Sophie Jullien du domaine La Ferme St Martin, dont la cuvée Les Terres Jaunes a mis en joie toute la tablée par sa fraicheur et son équilibre. Au domaine, en plus de la vue sublime, des expériences oenotouristiques innovantes, comme la dégustation sous hypnose!

Thomas et
Sophie Jullien, de la Ferme St Martin

On enchaine avec Claude Chabran, le patron de Rhonéa, regroupement des caves coopératives de Beaumes, Vacqueyras, Rasteau et Visan. Le fer de lance de l’agro-industrie à Beaumes de Venise? Non, la mise à jour du modèle de coopérative pour adresser les problématiques d’aujourd’hui, tant en amont sur la conduite de la vigne et la qualité des vins qu’en aval sur leur distribution et leur promotion. La cuvée Daronton fait partie des vins que nous avions retenu à l’aveugle et témoigne, dans un autre style, de vins accesibles et directs, digestes et authentiques. Nous le dégustons en écoutant le parcours de Claude, fils de vigneron, centralien parti conquérir le monde, et revenu au pays pour s’investir pour valoriser le terroir.

Claude Chabran, de Rhonéa

Comment finir autrement que par un verre de muscat? Vin doux déjà connu dans l’antiquité et servi au couronnement d’Elisabeth II. Celui à notre table est signé Xavier Vignon, autre vigneron emblématique de l’appellation. Un vin subtil, aromatique sans sucrosité excessive et s’accorde parfaitement au foie gras à la fève de tonka concocté par l’Auberge St Roch, une des belles adresses gastronomiques de Beaumes de Venise!

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine

Prise de Son et mixage Morgan @studiomodule

« Older posts

© 2023 La Terre à Boire

Theme by Anders NorenUp ↑