Catégorie : Régions (Page 1 of 8)

#79 – Delphine Aslan : Le Vin Et Le Genre

Delphine Aslan a créé l’association Oenologouine et fait découvrir le vin lors d’ateliers “en mixité choisie”, principalement à destination d’un public lesbien. Ce qui a le don de provoquer des réactions hostiles, comme en témoigne cet article du blog No Wine Is Innocent .

Delphine Aslan en conférence
lors des 1ères Rencontres Women Do WIne


Quel rapport entre mon sexe et mon rapport avec le vin? Mon genre influence-t-il la façon dont j’en parle et aussi dont on me considère au restaurant, chez le caviste, en atelier de dégustation?
Loin des caricatures, nous avons voulu rencontrer Delphine, parler avec elle de son travail et de son engagement, des préjugés sexistes et homophobes autour du vin, et nous avons aussi parlé de vin, comme ce superbe blanc d’Isabelle Pangault au Domaine de l’Affut en Sologne proposé par l’invitée

Le deuxième vin du jour est un rouge 100% Gamay de Céline Robergeot-Cineki au domaine La Pascerette Des Vignes en appellation Macon Milly-Lamartine.

Deux superbes vins de vigneronnes (mais pitié, pas des vins féminins…) !!!

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Florence Saragoni


La cuvée La Terre à Boire est enfin disponible! C’est un. joli gamay concocté par Philippe Viet et c’est en commande ici.

le premier vin issu d’un podcast!

Vous êtes caviste et souhaitez la proposer à vos clients? Commandez-là directement sur Plugwine ou écrivez-nous à info@laterreaboire.com!

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 
Nous sommes aussi (un peu) sur Instagram, Facebook, Twitter
Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast, ça fait plaisir et ça aide beaucoup!
Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire.

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin? 👉🏻 winecasters.com

#78 – Le Gel : Comment Passer Le Printemps?

En 2021 plusieurs nuits de fin avril ont été le théâtre d’un gel intense sur pratiquemenet tout le territoire Français. On estime que près de 50% de la production du millésime national a disparu à cause de cet épisode climatique.

Comme toutes les plantes, la vigne est très dépendante de son environnement et des aléas météorologiques.

Le dérèglement climatique, lié au réchauffement avéré de la planète ces dernières décennies, impacte fortement le cycle naturel de la plante avec pour conséquences un débourrement (réveil) plus précoce de la vigne lié aux hivers plus doux et donc un risque accru de perte quand parfois survient le gel de printemps avant les fameux saints de glace (Mamers, Pancrace et Servais les 11-12 et 13 mai de chaque année). 

Vignes du Domaine de Plaisance

Pour comprendre comment les vignerons ont fait face à ce problème, nous rencontrons Mathilde Lassus, jeune vigneronne du Gers (ferme de la Romane), qui a notamment exposé ses moyens de protection alternatifs contre le gel sur le site Triple Performance.

Vignes de Colombard en taille haute (1m60)

Où l’on apprendra que 2 approches de lutte sont possibles et compatibles : la préventive (enherbement , préparation homéopathique, plantation et port de la vigne…) et la curative (hélicoptère, éolienne, brasero, aspersion…). 

Pulvérisation de Valériane

Où l’on confirmera que les vignerons et les vigneronnes sont des artisans funambules qui doivent en permanence faire des choix et des compromis pour garder le fil, entourés de nombreux précipices.

Deux vins dégustés: un blanc du Domaine de la Noblaie en appellation Chinon, Cuvée Chante le Vent. Un rouge du Domaine Séailles en IGP Côtes de Gascogne, cuvée l’Orféo. 

PS: Pardon pour le son pas toujours excellent de cet épisode nous avons eu qq problèmes de liaison téléphonique avec Mathilde, heureusement un peu gommés par les doigts de fées de Plink merci à eux.

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Florence Saragoni

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

Nous sommes aussi (un peu) sur InstagramFacebookTwitter

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast, ça fait plaisir et ça aide beaucoup!

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire: laterreaboire.com

Vous êtes caviste et souhaitez distribuer la cuvée de La Terre à Boire? Écrivez-nous à info@laterreaboire.com!

Vous souhaitez commander la cuvée pour vous-mêmes et vos ami.e.s? Rdv sur le site de Philippe Viet sur lequel vous pouvez la commander directement (et découvrir ses autres cuvées!)

La Micro-Cuvée La Terre à Boire

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin? 👉🏻 winecasters.com

#77 – Raid Wine Les Ingénieurs Explorateurs

Comment les vignerons et vigneronnes du monde entier abordent la réalité du changement climatique? Quelles adaptations concrètes sont possibles dans la vigne quand les températures grimpent et que l’eau se fait rare ?

C’est pour répondre à ces questions que des étudiants ingénieurs d’Agroparistech ont créé en 2018 le projet Raid Wine, qui envoie chaque année pendant leur année de césure des élèves passionné.e.s de vin à la rencontre des professionnels de la filière: vignerons, chercheurs, tant à l’échelle de petites exploitations que de groupes agro-inudustriels.

Vincent Couly, l’un des fondateurs, aujourd’hui vigneron au domaine familial et Isaure Sellier, étudiante en 2ème année sont nos invité.e.s. Il a sillonné l’Amérique Latine lors de la première édition, elle s’apprête à partir vers l’Europe du Sud dans le cadre de la 3eme mission de Raid Wine.

Il est question d’irrigation, de vignobles d’altitude, de maturité technologique et phénolique qui ont tendance à ne plus coïncider, des voyages qui forment la jeunesse…

Et puisque rien ne remplace l’exemple: on compare deux (très bons) Malbec argentins de la région de Mendoza, plantés à des altitudes différentes afin de mesurer l’écart de fraicheur et de maturité.

En Argentine, on trouve des vignes jusqu’à 3000m d’altitude!
L’expédition Raid Wine 2021

Pour tout savoir du projet, rdv sur le site de Raid Wine ou sur le compte Instagram.

Bonne écoute!

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Bertrand @foliemericour de La Grosse Bouffe.

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

Nous sommes aussi (un peu) sur InstagramFacebookTwitter

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast, ça fait plaisir et ça aide beaucoup!

Vous êtes caviste et souhaitez distribuer la cuvée de La Terre à Boire? Écrivez-nous à info@laterreaboire.com!

#76 – Jacky Rigaux Penseur Géo-sensoriel

On ne présente plus Jacky Rigaux, l’un des esprits les plus brillants du monde du vin. Conférencier, Ecrivain, Oenologue, Dégustateur, Psychologue, Universitaire, Historien, Philosophe… il embrasse le sujet du vin comme un tout, dont l’histoire est toujours bonne à rappeler. Celle des gourmets par exemple, ancêtres de nos dégustateurs modernes, et dont les méthodes n’ont plus vraiment cours… La bouche avant le nez, pourquoi (et pourquoi pas?)?  Chercher le terroir avant le cépage…  

Que nous enseignent ces anciennes pratiques? Comment interroger nos sensations pour renouveler toujours la découverte?

Ici l’on conçoit une certaine idée du vin, hautement esthétique, sensorielle, sensuelle…

Jacky Rigaux nous invite à un pas de côté salutaire et renverse volontiers quelques idées reçues. ce fut un honneur de le recevoir au micro de la Terre à Boire, c’est une de ces rencontres qui donnent du sens à ce podcast…

Les vins dégustés au cours de l’épisode (deux bombes!):

– Bourgogne Aligoté, Les Champs Forey 2017, Sylvain Pataille

– Pétra 2018, AOP Baux de Provence, rosé, Dominique Hauvette

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine.

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

Suivez-nous sur InstagramFacebookTwitter

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire: laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin? 👉🏻 winecasters.com

#75 – Gabriel Lépousez 2ème Partie

Cobayes entre les mains de Gabriel Lépousez, nous poursuivons la découverte de nos sens et de leur hiérarchie.

Photo de Gabriel Lépousez. Nous poursuivons la découverte de nos sens et de leur hiérarchie.

À l’aveugle en verre noir, exercice de dégustation pluri-sensorielle. Au passage, il est question d’équilibre des vins, de toucher de bouche, de cinéma en 18K, de ce qu’est un grand vin, du goût de la biodynamie, de poivre qui vibre dans la bouche, de vin technique, de notre goût pour le changement, de vins monotones…


Vous êtes caviste et souhaitez distribuer la cuvée de La Terre à Boire ? Écrivez-nous à info@laterreaboire.com !

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Florence Saragoni.Générique : Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) / Podcast vin

Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter.

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ? 👉🏻 winecasters.com

#74 – Pourquoi Votre Cerveau Aime-t-Il le Vin?

Gabriel Lépousez est un scientifique qui aime le Vin, ou un oenophile neurobiologiste. Il mène à l’Institut Pasteur des recherches sur la perception sensorielle et de la plasticité du cerveau. Nous l’avons Le Vin et la formidable complexité qu’il offre à nos sens

Comment le percevons-nous? à partir de quels capteurs olfactifs, gustatifs, Par quels biais cognitifs nos perceptions sont-elles influencées? Selon quels cheminements une représentation du vin nait-elle dans notre tête?

Un échange passionnant qui nous emporte sur 2 émissions. Amateurs de sciences, cette émission est faite pour vous!

Bien-sûr, on n’oublie pas les fondamentaux: deux vins au programme de cette première partie, que Gabriel nous fait découvrir à l’aveugle…

Vous êtes caviste et souhaitez distributer la cuvée de La Terre à Boire? Écrivez-vous à info@laterreaboire.com!

Il est question d’un article passionnant consacré aux travaux de Gabriel Lépousez sur le Vin: c’est dans le Numéro 139 de l’excellente revue Le Rouge & Le Blanc.

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Florence Saragoni. / Podcast vin

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

Suivez-nous sur InstagramFacebookTwitter

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ? 👉🏻 winecasters.com

#73 – JB Ancelot Le Wine Explorer

Etudiant en vin, Jean-Baptiste Ancelot a eu l’idée et l’envie de voyager à la découverte des vins du Monde. Dix ans plus tard, cette idée simple s’est transformé en un projet ambitieux, construit et multiple, décliné en livre et aujourd’hui en site marchand Wine Explorers

Etudiant en vin, Jean-Baptiste Ancelot a eu l'idée et l'envie de voyager à la découverte des vins du Monde. 10 ans plus tard, cette idée simple s'est transformé en un projet ambitieux, construit et multiple, décliné en livre et aujourd'hui en site marchand Wine Explorers.

Nous recevons Jean-Baptiste en compagnie de Leslie Brochot (@maitresdaccord) et découvrons grâce à eux un vin de Bosnie-Herzégovine : Žilavka du Domaine Brkićet un vin rouge de Roumanie, la cuvée Perfect Simplu Feteasca Neagra du domaine Catleya. Bon voyage !

Dégustation de vins du Monde

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Florence Saragoni / Podcast vin

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ? 👉🏻 winecasters.com

#72 – Françoise Ollier Et Les Vinifilles

Françoise Ollier du Domaine Ollier-Taillefer à Faugères nous parle d’une AOP 100% terroir de schistes, de sa région, des appellations à la mode, de l’envie dans sa famille de faire des vins légers, et de transmettre ce choix de génération en génération, pour en faire une véritable signature, le tout en dégustant la cuvée Grande Réserve 2015 du domaine.

Il est aussi question de Vinifilles, rassemblant des vigneronnes d’Occitanie, un des nombreux collectifs de vigneronnes, dont l’objet est de faciliter les rencontres, organiser l’entraide et accompagner la transmission des savoirs viticoles. 

Tourt est authentique chez Françoise Ollier: son accent, sa façon de parler du vin, comme son engagement au quotidien pour faire vivre le terroir, dans les coeurs et dans les verres.

Parmi les Femmes et Vins de Bourgogne (un autre collectif, des cousines des Vinifilles!), Florence a choisi de mettre en avant Chloé Bayon du Domaine Le Manoir du Capuçin, qui livre avec sa cuvére Délice un Chardonnay de haute facture, tout en tension et fraicheur (appellatiion: Mâcon Solutré-Pouilly, en millésime 2019.

Une programmation très “Femmes du Vin” cette semaine. C’est fortuit mais très à propos puisqu’il est aussi question dans cet épisode de la tempête d’air frais que les #WomenDoWine font souffler dans les médias. 💨💨💨

Force et courage à elles, soutenez-les via la cagnotte Leetchi: Solidaire contre le harcèlement et le sexisme, créée par le compte Instagram Paye Ton Pinard

Femmes de Vin, le réseau auquel sont affiliées les Vinifilles  et les Femmes et Vins de Bourgogne

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Lauent Delsaux @therapywine et Florence Saragoni 

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

Suivez-nous sur InstagramFacebookTwitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ? 👉🏻 winecasters.com

#71 – Adieu 2020, Vive 2021 !

Pour bien finir l’année, non pas un mais deux invités!

Olivier Faucon, ancien cadre parisien installé depuis 2017 en Terrasses du Larzac a réussi son pari : ses vins sont excellents et rencontrent un franc succès. Il nous raconte comment s’est passé son installation tout en dégustant sa cuvée L’Ôde aux Ignorants, hommage à la célèbre Bande-Dessinnée d’Étienne Davodeau qui lui a donné l’envie de franchir le cap.

Romain Becker ne s’arrête jamais. Non content d’avoir créé l’excellent Winecast Le Bon Grain de L’Ivresse, il s’investit dans l’association Vendanges Solidaires qui vient en aide aux domaines touchés par des aléas climatiques. Avec lui nous dressons un bilan de l’année 2020, entre conséquences du Covid et qualité du millésime à venir (qui s’annonce excellent!), sans oublier les projets de l’association pour aider les vigneron.ne.s à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique

On finit en évoquant les vins du collectif Loire Volcanique regroupant 37 domaines du massif central, dont Romain accompagne la communication!

Après les interview, partageons quelques coups de coeur!

Laurent Delsaux est venu avec un Riesling Grand Cru Sommerberg de Christian et Véronique Hebinger, l’occasion de (re)parler de l’Alsace et de la révolution qui agite cette magnifique région, entre tradition mettant en avant le cépage et modernité privilégiant la promotion des terroirs.

Patrice lui répond par un PicPoul de Pinet du collectif Les Équilibristes, qui développe des cuvées spéciales en collaboration avec des domaines dans toute la France. Une nouvelle façon de faire et promouvoir des Vins !

Et pour bien finir l’année, cap sur Rasteau et le Vin Doux Naturel d’Helen Durand au Domaine du Trapadis. Ou comment le Grenache se prête délicieusement à la gourmandise: idéal pour finir un repas de Fête!

Joyeux Noël et belle fin d’année à tou.te.s! 😘😘😘

Suivez-nous sur InstagramFacebookTwitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ?  winecasters.com

#70 – Ce Vin Est-il Minéral?

Un sujet récurrent et insondable que celui de la minéralité des vins. Existe-t-elle vraiment? Peut-on la ressentir à la dégustation? Cette question a-t-elle réellement un intérêt?

Nous tentons de répondre à ces questions avec David Lefebvre, expert en la matière et auteur de nombreux articles sur le sujet comme celui-ci ou encore celui-là, et meme des conférences visibles en vidéo

Lors de cette émission entergistrée entre deux confinements, nous avons aussi dégusté un magnifique Riesling du Domaine Barmès-Buecher en appellation Leimental, millésime 2013.

En rouge, nous avons dégusté la cuvée Eclat de Granit du Domaine Sérol en appellation Côte Roannaise: l’occasion de découvrir un cépage, le Gamay St Romain, cousin du cépage emblématique du Beaujolais.

Suivez-nous sur InstagramFacebookTwitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ?  winecasters.com

« Older posts

© 2021 La Terre à Boire

Theme by Anders NorenUp ↑