Grain de Sail redonne vie au transport à la voile et Matthieu Riou notre invité est en charge de la partie Vins et Spiritueux de ce projet passionnant. Il nous en raconte la genèse, la philosophie et le mode de fonctionnement tandis que nous dégustons deux superbes vins qui participent à cette belle aventure.
Pour bien finir l’année, non pas un mais deux invités!
Olivier Faucon, ancien cadre parisien installé depuis 2017 en Terrasses du Larzac a réussi son pari : ses vins sont excellents et rencontrent un franc succès. Il nous raconte comment s’est passé son installation tout en dégustant sa cuvée L’Ôde aux Ignorants, hommage à la célèbre Bande-Dessinnée d’Étienne Davodeau qui lui a donné l’envie de franchir le cap.
Romain Becker ne s’arrête jamais. Non content d’avoir créé l’excellent Winecast Le Bon Grain de L’Ivresse, il s’investit dans l’association Vendanges Solidaires qui vient en aide aux domaines touchés par des aléas climatiques. Avec lui nous dressons un bilan de l’année 2020, entre conséquences du Covid et qualité du millésime à venir (qui s’annonce excellent!), sans oublier les projets de l’association pour aider les vigneron.ne.s à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique.
On finit en évoquant les vins du collectifLoire Volcanique regroupant 37 domaines du massif central, dont Romain accompagne la communication!
Après les interview, partageons quelques coups de coeur!
Laurent Delsaux est venu avec un Riesling Grand Cru Sommerberg de Christian et Véronique Hebinger, l’occasion de (re)parler de l’Alsace et de la révolution qui agite cette magnifique région, entre tradition mettant en avant le cépage et modernité privilégiant la promotion des terroirs.
Patrice lui répond par un PicPoul de Pinet du collectif Les Équilibristes, qui développe des cuvées spéciales en collaboration avec des domaines dans toute la France. Une nouvelle façon de faire et promouvoir des Vins !
Et pour bien finir l’année, cap sur Rasteau et le Vin Doux Naturel d’Helen Durand au Domaine du Trapadis. Ou comment le Grenache se prête délicieusement à la gourmandise: idéal pour finir un repas de Fête!
Joyeux Noël et belle fin d’année à tou.te.s! 😘😘😘
Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.
Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com
Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ? winecasters.com
“Le Rouge et le Blanc” est un titre unique dans l’univers de la presse du vin. Fondée en 1983 par des passionnés bénévoles, elle continue de travailler au plus près des domaines pour faire découvrir le travail de vigneron.ne.s authentiques, et défendre une certaine idée du Vin.
Nous revenons avec Sonia Lopez-Calleja et Philippe Barret, membres de la rédaction sur ces presque 40 ans d’existence, les combats passés, présents et futurs. Tiens, il est aussi question de la représentation des femmes dans le Vin…
Côté dégustation, on peut dire qu’ils nous ont gâté avec pour commencer un sublime Sylvaner Grand Cru Zotzenberg du domaine Kleinknecht (le Blanc) suivi d’un merveilleux Pauillac du Chateau Pontet Canet (le Rouge).Allez donc visiter le site du R&B et leur compte Instagram.
Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywineGénérique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) Suivez-nous sur Instagram, Facebook, TwitterSi vous avez aimé l’épisode, aidez-nous en laissant une note, un commentaire sur Apple Podcast. Merci!
Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.
Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com
Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ? winecasters.com
Il est LE cépage alsacien que l’on retrouve partout dans le monde, le riesling est réputé pour exprimer une grande diversité de vins. En voici un exemple, entre ce “Les Comtes de Ribeauvillé” et ce riesling de Josmayer. L’occasion de parler de l’Alsace dans son ensemble, des autres cépages, et de nos prochaines destinations… La Terre à Boire, animée par Romain @radiophil Chroniqueurs Hélène Hurand @Helene_Hurand Patrice Defay @patricedefay1 Laurent Delsaux @TherapyWine Vins: Comtes de Ribeauvillé – Caves de Ribeauvillé Josmeyer Générique Baxter Dury Suivez nous sur Facebook et Twitter @laterreaboire
Vincent Fleith n’est pas un dogmatique. En reprenant l’exploitation familiale dans les années 90 il voulait faire les choses autrement, moins recourir aux produits phytosanitaires. Il nous explique comment sur 25 ans de carrière il a progressivement adopté l’approche biodynamique et son effet bénéfique incroyable sur la santé des vignes, l’équilibre des sols et la qualité des vins. Son Gewurtztraminer Cuvée Steinweg est un vin exceptionnel: léger, floral, délicat, élégant.
Christian Binner est en avance sur son temps. En Alsace, on privilégie souvent le cépage, il préfère chercher l’expression du sol. Non content de ne mettre aucune chimie dans ses vins, il a construit un chais bio-énergétique et parle de Feng-Shui pour soigner le bien-être des levures. Il a créé l’association des Vins libres d’Alsace Christian Binner aime le Pinot Noir et le sublime dans la cuvée Béatrice que nous dégustons aujourd’hui.
Découvrir l’Alsace à travers ses Vins et torde le cou aux clichés: on n’y fait pas que des liquoreux un peu lourds. La preuve ce Pinot Gris “Le Coq” de la Maison Léon Boesch, sec, fruité, délicieusement charmeur. Pour introduire ce nouveau cycle, nous défrichons le terrain en compagnie d’Adrien “Un Strasbourgeois dans les Vignes”, à retrouver sur Youtube et tous les Internets. Hop-là!
Commentaires récents