Nous devions parler Vin Jaune avec Stéphane Tissot, de son approche parcellaire et de la beauté de ses vins. Et puis la technique nous a joué de vilains tours alors on a quand même parlé du vin jaune, des vins de paille, sans Stéphane Tissot. On a quand même dégusté ses magnifiques cuvées En Spois et Château Chalon avec un Brie aux Truffes qui offrait l’accord parfait. On rappellera Stéphane Tissot, l’interview n’est que reportée. En attendant, quels vins!
Catégorie : Jura
Loreline Laborde est une enfant de la ville. Elle a choisi d’être vigneronne en partie par amour pour les chevaux. Loreline préfère le froid du Jura au chaud du Languedoc, dont on ne peut pas se protéger. Elle a déboulé là, au milieu des hommes et sans mari .Elle a fait son vin et a calmé tout le monde. Celui qu’on déguste aujourd’hui, le trousseau des Granges Pacquenesses, Donc. On a adoré Loreline Laborde, son Vin et sa jument, Amazone.
Précurseur dans le domaine des vins Nature, Pierre Overnoy vinifiait déjà sans soufre à l’époque de la chimie reine. Il reste, à près de 80 ans, un modèle pour toute une génération de vignerons adeptes du bio et de la biodynamie.
Il nous livre son témoignage passionnant tandis que nous dégustons un Savagnin ouillé du Domaine du Pélican.
Plus petit vignoble de France, le Jura cultive sa singularité et a le vent en poupe: Cépages autochtones (Savagnin, Plousard, Trousseau), Vins d’exception connus dans le monde entier (Vin Jaune, Vin de Paille), et penchant très marqué vers le bio et les Vins Nature.
Olivier Grosjean alias Olif, le blogueur “terroiriste, hédoniste, naturiste et jurassique” nous aide à découvrir ce terroir unique, pendant que nous dégustons un splendide Chardonnay Les Champs Rouges du Domaine Labet.
Commentaires récents