La carte du vignoble français évolue et des zones du territoire où il n’était pas possible de cultiver la vigne commencent à proposer des vins, s’adaptant ou anticipant sur l’évolution du climat.

C’est le cas de l’ami Bertrand Renard (du podcast La Grosse Bouffe), qui a planté des vignes en Picardie, fondant en famille le Vignoble Saint Paul.

3 beaux-frères fondent un vignoble

Construire le projet (“from scratch”), trouver des financements dans des régions non viticoles (pas simple), choisir les parcelles (easy), opter pour un mode de culture (bio!), choisir des cépages (résistants)… tous les choix qui incombent à tout jeune vigneron sont ici augmentés du fait de l’implantation en territoire inconnu. 

Une aventure palpitante et pleine d’embuches que nous découvrons en dégustant deux vins:

Bertrand a apporté un Muscaris allemand du vigneron Bernd Sacherer pour nous faire découvrir un de ces nouveaux cépages résistants qu’il a planté, 

Une grappe de muscaris

Pour illustrer un de ces nouveaux terroirs, Patrice a choisi La Sousouleuse, produit dans l’Aveyron par Vincent Marie au Domaine No Control, à base du cépage Fer Servadou. Un vin qui décoiffe et ne plaira pas à tout le monde!