Catégorie : Hors Séries

Belle étiquette tu auras, mieux tu vendras

Les étiquettes de vins, reflet des domaines viticoles, sont primordiales pour inciter à l’achat. Les graphistes ont des règles précises pour les réaliser même si certains, pour raisons commerciales ou militantes, décident de s’en affranchir au profit de créations plus originales.

Que se passe-t-il dans la tête d’un consommateur de vin lorsqu’il choisit sa bouteille chez le caviste ou en grande distribution ? À en croire les professionnels du marketing, il base une partie de son choix sur l’étiquette. Emmanuelle Rouzet, autrice, avec Jean Alfred Gérard-Séguin, de l’ouvrage Marketing du Vin, savoir vendre le vin, affirme que 15% de la vente d’une bouteille repose en effet sur le « packaging » c’est-à-dire le conditionnement et l’emballage de la bouteille. « On se trompe en disant que ce n’est basé que sur l’étiquette, la forme de la bouteille et sa couleur sont tout aussi importantes », tient-elle à préciser. En 2016, une étude Wine.net publiée sur Vice Munchies, a montré que sur 2000 buveurs de vins à qui l’on a demandé de choisir entre trois bouteilles de rouge et trois de blanc, 80% d’entre eux ont déclaré avoir choisi le vin selon l’étiquette.

Ce petit papier déposé sur les bouteilles n’est donc pas anodin et revêt une grande importance pour inciter à l’achat. Le consommateur, lui, s’y réfère pour réaliser un choix éclairé. Emmanuelle Rouzet, regrette d’ailleurs que les étiquettes ne donnent pas assez d’indications aux clients : « En moyenne, une personne passe 1mn 10, 1mn 20 dans un rayon de vins, contre 20 secondes dans un autre rayon. Mais ce n’est pas parce que les gens sont plus intéressés par le vin, c’est parce qu’ils n’y comprennent rien. Malheureusement les étiquettes sont faites en fonction des vignerons et pas non du consommateur. » Elle pointe une faille de la loi, qui n’oblige pas les grandes surfaces à indiquer la composition, le mode d’utilisation et de conservation des produits du terroir et des vins.

Différents exemples d'étiquettes

L’étiquetage des bouteilles de vins doit fournir obligatoirement la catégorie du vin, le nom et l’adresse de l’embouteilleur, sa contenance, degré d’alcool, la présence de sulfites, le numéro de lot, la provenance et la teneur en sucres. © Pixabay

Des règles graphiques

Le graphisme des étiquettes de vins en France a un vieil héritage culturel, lié aux particularités des terroirs. Les Bourgogne et Bordeaux jouent ainsi sur la tradition avec des éléments précis tels que le blason, le château ou les filigranes dorés. La typographie est le plus souvent Sérif ou Time, pour donner un caractère ancien aux vins. Les normes concernent aussi les couleurs : un rouge arbore le plus souvent une étiquette sombre contrairement aux blancs qui les ont plus claires. 

Certaines maisons ont toutefois décidé de s’affranchir, voire de jouer avec ces règles. Depuis 1924, le château Mouton Rothschild, orne ses bouteilles d’étiquettes réalisées par des artistes de renoms tels que Picasso, Dali, Andy Warhol ou Kandinsky. Chez les vignerons plus modernes, la tendance est également aux étiquettes plus aérées et aux typographies contemporaines. Gilles Pierre, graphiste designer indépendant, explique la démarche de ces anticonformistes du vin : “Si les vignerons veulent se démarquer, on peut insister sur le graphisme et donc mettre les mentions légales sur la contre-étiquette, réfléchir à la qualité du papier, aux effets avec du gaufrage, vernis ou de la sérigraphie par exemple.” 

Pour cet artiste peintre, les demandes vont être plus ou moins singulières en fonction du lieu où seront vendues les bouteilles : “Dans les cafés, hôtels et restaurants, je propose des choses originales. Quand c’est en grande distribution, là c’est différent… Sauf si la personne est connue pour des vins avec un graphisme décalé, mais ça n’est pas fréquent.”

Gilles Pierre, artiste peintre a réalisé une étiquette réalisée pour le domaine Joy de la famille Gessler

Gilles Pierre, artiste peintre, affirme proposer rarement des œuvres originales à ses clients. © Gilles Pierre, étiquette réalisée pour le domaine Joy de la famille Gessler.

Elizabeth Rouzet, elle, voit plus d’originalité dans les vins destinés à l’export. « Il y a eu un changement dans les années 2000, avec par exemple les Fun Wines qui se destinent à des consommateurs américains, qui vivent à l’européenne. Ils arrivent à se moquer d’eux en achetant du vin. » Le mouvement des Fun Wines, inspiré de la culture de Miami, cherche à “casser les codes de la mentalité traditionnelle du vin” car le “vin devrait être fun et pas compliqué”, soutiennent ses prescripteurs sur leur site internet

La créativité dans le vin nature

Les vins nature n’innovent pas jusque-là mais c’est sur ces bouteilles que la créativité se fait le plus voir. Laurence Chéné, illustratrice depuis dix-sept ans, en a fait sa marque de fabrique puisqu’elle ne travaille qu’avec des vignerons de ce milieu. “C’est un choix affectif qui croise ma façon de travailler, de consommer, de penser l’économie, raconte celle cette femme originaire d’une famille rurale. J’ai vu ce que l’agriculture faisait dans les années 80. La production du Muscadet, dans ma région, a été un carnage.” 

C’est bien plus tard qu’elle a découvert le mouvement des vins nature, au fil de rencontres marquantes avec l’illustrateur Michel Tolmer ou encore à la lecture de la bande dessinée Les Ignorants, illustrée par Étienne Davodeau. “J’ai goûté le travail de gens qui avaient un geste artisanal, qui mettaient en avant certains cépages et travaillaient avec soin et délicatesse sur le rendu de leurs vins”, se souvient-elle. Ses dessins, aux traits fins et au design épuré, sont souvent politiques. Elle a ainsi dessiné la couverture du Manifeste pour le vin naturel, rédigé par le journaliste Antonin Iommi-Amunategui. 

Laurence Chéné réalise des affiches pour des festivals de vin nature

Laurence Chéné réalise également des affiches pour des festivals de vin nature, comme celui-ci organisé en 2019 à La Bellevilloise. © Laurence Chéné

Dans le vin nature, les informations légales et l’appellation s’effacent au profit d’un message plus personnel, proche du vigneron ou de la vigneronne qui réalise le vin. Pour certains, tels que le domaine Ostertag (Alsace) qui travaille entièrement en biodynamie, les étiquettes sont imprégnés d’écologie. Sur son Riesling, cuvée 2018, un arbre découle d’un soleil, ses branches sont immenses, et ses créateurs d’expliquer sur leur site internet leur philosophie : “l’esprit du vin circule inlassablement et se répand en flux circulaire (…), d’ici à ailleurs, d’orient en occident, au bout des mers, de l’autre côté des nuits, là où les saisons se confondent, au coeur de villes sans arbres, au coeur des hommes déracinés, entre mur et poussière”.

Ces nouvelles façons de parler au consommateur ne sont pas le propre du vin nature selon la consultante en marketing Emmanuelle Rouzet. “Les vins conventionnels s’adaptent aussi par un travail sur la qualité de vin, avec un packaging amélioré, avec des noms et des formes, des prix et communications adaptées”. Le Rosé Piscine, destiné à être bu avec des glaçons, a ainsi été un gros coup de com’ du domaine de Vinovalie. “Il s’adresse à une clientèle précise, des personnes vivant en appartement et qui rêvent d’été, de boire leur rosé dans la piscine. Ça a très bien marché”, note-t-elle. Le monde du vin innove, ses étiquettes s’en ressentent, mais ne parlent pas toujours le même langage.


L’œnographilie, l’étiquette pour passion

Chaque année, plus d’une centaine de collectionneurs se réunit à l’occasion d’un congrès organisé par l’Association Nationale D’Oenographilie. Présidée par Rémi Ritoux, l’organisation a pour but de “promouvoir et défendre le vin, les spiritueux et la bière”. “Ça permet de faire connaître la géographie des terroirs, les arômes”, détaille cet ancien viticulteur.

Ce passionné a ses propres règles en matière de collection. Les étiquettes sont classées dans des albums, selon chaque région et AOC. Il livre volontiers ses astuces pour arriver à les extraire de la bouteille : faire tremper la bouteille sous une eau chaude pour les étiquettes collées, et pour les adhésives, il suffit de la placer au four à 100°C pendant 4 minutes ou alors “d’utiliser un décapeur thermique”.

Ce retraité dit être épris par les peintures sur les étiquettes et suit de près le travail en vin nature. “Il y a de belles étiquettes dans ce domaine. Le vigneron essaie vraiment d’avoir une étiquette qui correspond aux vins qu’il fait. J’ai acheté récemment un vin qui s’appelle Groseille, et y trouvé cet arôme là”, se réjouit-il. Très simplement.

Emma Chevaillier

Suivez-nous sur InstagramFacebookTwitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ? 👉🏻 winecasters.com

#51 – Vin et Féminisme: La 1ère Journée WomenDoWine

Nous étions à la 1ere journée de Rencontres WomenDoWine à La Bellevilloise à Paris

Pour l’occasion un plateau 100% Féminin avec Sandrine Goeyvaerts, la caviste belge fondatrice  de l’association et Marie Elodie Zighera-Confuron, vigneronne en Beaujolais, dont nous dégustons l’excellent Gamay: la Cuvée “La Dot” du Domaine Clos de Mez.

Sandrine Goeyvaerts

L’occasion de faire l’état des lieux de la situation des femmes dans les domaines, en sommellerie ou ailleurs, et de tordre le cou à quelques clichés persistants.

Marie-Elodie Zighera-Confuron

#WOMENDOWINE

La Journée #WomenDoWine avec Sandrine Goeyvaerts!

Caviste, blogueuse à succès (lapinardotheque.com), Sandrine Goeyvaerts a compris que quelque chose ne tournait pas rond quand elle s’est vue remettre le prix d’Homme de l’Année.

Quelques mois plus tard elle créait le hashtag #WomenDoWine pour mettre en lumlière les femmes du Vin, invitées à se manifester en postant leur photo.

Devenue association, WomenDoWine organise son premier événement à la Rencontre des Femmes du Vin. Conférences, Débats, Masterclasses se dérouleront le 23/06/2019 à La Bellevilloise à Paris.

Pour réserver votre place à prix réduit et participer au financemnt: https://fr.ulule.com/rencontre-women-do-wine/

Pour toutes infos sur l’association: www.womendowine.com 

Enregistré chez @Goom. Interview @radiophill

TOWA: Pour des Vins Bio et Transparents

On connait la compositoon d’un yaourt, pourquoi pas celle d’un vin bio?

Savez-vous que le vin n’est pas considéré comme un produit alimentaire et à ce titre n’a pas d’oblifgation d’informer le consommateur sur sa composition chimique?

Collectif rassemblant des vignerons, des scientifiques, des citoyens et des politiques, TOWA milite auprès de la commission européenne pour imposer plus de transparence dans la compositon chimique des Vins, en commençant par les Vins Bio.

Avant d’être le vigneron talentueux et charismatique à la tête du Domaine Fuori Mondo en Toscane, Olivier Paul-Morandini était un de ces lobbyistes à Bruxelles qui ne défendent pas les intérêts de groupes induistriels ou financiers mais les droits des citoyens.

En marge du salon Punition Collective, nous parlons de ses vins et il nous explique la démarche originale entreprise au sein de Towa.

+ d’infos: https://www.transparencyorganicwine.org/fr/

Enregistré le 25/3/2019 à la Cantine Sauvage Paris 8eme. Interveiw @radiophill et @therapywine. Générique Baxter Dury

Suivez nous sur twitter, facebook et instagram @laterreaboire

Sud Of Rhone avec Klein, Vache et Richaud

Sud of Rhone est un salon consacré exclusivement aux Vignerons du Rhone Sud! 

L’occasion etait trop belle pour un petit reportage et on ne l’a pas regretté: 3 belles rencontres avec des Vignerons incontournables de la région: Rémy Klein (Domaine La Réméjeanne), Christian Vache (Domaine La Monardière) et Marcel Richaud (Domaine Richaud). 

Enregistré au restaurant GrandCoeur avec l’aimable collaboration d’Isabelle Jomain. avec @radiophill @patricedefay1 @laterreaboire

Clément Chevrier: du Vélo et du Vin

Être athlète de haut niveau et passionné de vin, c’est possible! Clément Chevrier, Cycliste Pro de l’équipe AG2R LA Mondiale profite de ses voyages sur l’UCI World Tour pour découvrir les vignobles de Californie ou d’Australie. En France, il propose des dégustations à domicile pour découvrir les Vins de France et du Monde et joue les sommeliers pour tout le staff, ce qui ne l’empeche pas de dévorer les cols en spécialiste de la montagne résidant à Chambéry.

Nous échangeons sur ces sujets en dégustant – Beaujolais Nouveau oblige – un superbe Morgon 2017 de Jean Paul Thevenet et un Chénas 2018 signé… Philippe Viet, notre chroniqueur vigneron qui signe là sa première cuvée!

Cerise sur le Beaujo, Maxime du podcast Tire Bouchon nous rejoint en Guest Star pour la dégustation!

Enregistré le 17/11/2018 au Wine Therapy 35 rue de Montholon Paris 9ème @TherapyWine. Avec @clemchevrier, @radiophill, @philouviet,  @TireBouchon_pod. Suivez-nous sur Twitter @laterreaboire et Facebook/laterreaboire.com Générique Baxter Dury

www.laterreaboire.com

Vendanges Solidaires

La Terre à Boire était en reportage au Salon Sud of Rhône, vous entendrez bientôt dans l’émission les vignerons que nous y avons rencontrés.

Nous avons aussi croisé Aurélie Soubiran, une des bénévoles de l’assocaition Vendanges Solidaires, qui vient en aide aux vignerons victimes de catastrophes climatiques. Aurélie nous explique le sens de cette démarche dans cette courte interview.

Un recueil de fonds est en cours, ça se passe ici: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/vendanges-solidaires

#LaTerreaBoireSolidaire

#38 Hors Série – Do You Wine Tech?

Comme une vieille bouteille oubliée au fond de la cave, et en attendat la vraie reprie de la Saison 2, on vous ressort ce hors série enregistré au coeur de l’hiver où nous parlions de Wine Tech avec en guest stars les amis de @PimPamPoum_Off et @ongreb. La Wine Tech qu’est-ce que c’est?

#36 Hors Série – Cépages en Images, Le Vin au Cinéma

Les films sur le Vin ne sont pas si nombreux mais valaient bien un Hors Série dans lequel nous rejoignent les ami.e.s Podcasters de Parlons Péloches, Ozef le Podcast et Pim Pam Poum. On y parle de Sideways, Saint-Amour, Mondovino, Insecticide Mon Amour, Tu Seras mon Fils et Ce Qui Nous Lie.

Quand la Cinéphilie rencontre l’Oeonophilie: Bonne humeur, Subjectivité et Ambiance de Bistrot.

Enregistré le 23/2/2018 chez Dédé la Frite à Paris. Host: @radiophill. Avec @ParlonsPeloches: Béa @roussette, Tristan @Orson_Welsh et Antoine @bull_script, @Le_mec_dOZEF, @HermanMendes, la moitié drôle de @PimPamPoum_Off

Suivez La Table sur Twitter: @laterreaboire, radiophill, @philouviet, @patricedefay1, @tweetgregor, @TherapyWine.

Un grand merci à @DansTonRade pour la prise de son et à @PimPamPoum_Off pour les Archives. Générique Baxter DurY

Bonus Vins Corses avec Gaëtan Lacoste Chef Sommelier du Clarence

Gaëtan Lacoste nous accueille en toute simplicité avant le service pour donner son avis sur notre sélection de vins corses: Clos d’Alzeto Blanc Cuvée Prestige, Antoine Arena Carco Rouge, Comte Abbatucci Faustine et Clos Venturi. Chef Sommelier du Clarence où il a pris la suite d’Antoine Pétrus, Gaëtan connait toute la valeur de ce terroir unique et le talent de ses vignerons.

Suivez-nous sur InstagramFacebookTwitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.

Si vous avez aimé l’épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts sur le vin ?  winecasters.com

© 2021 La Terre à Boire

Theme by Anders NorenUp ↑