Lionel Ranjard est écologue et dirige depuis 2019 un projet unique, Ecovitisol, qui se propose de comparer l’impact sur les sols de plusieurs modes de viticulture: conventionnelle, bio ou bio-dynamique. Le programme a rassemblé plusieurs dizaines de vignerons volontaires qui ont été invités à échanger avec les scientifiques sur leurs pratiques et leurs expériences.

Les résultats sont passionnants et Lionel Ranjard sait les rendre intelligibles, avec le souci de la concision mais sans esprit de chapelle.

Comme il s’agissait de comparer trois modes de cultures, le choix de 3 vins s’imposait: en agriculture conventionnelle, nous avons dégusté l’excellente cuvée Le Haut de la Pente du Domaine Mabillot, apporté par Valérie, en appellation Reuilly.

Au rayon Bio-dynamie, Patrice a dégainé un épatant La Colline En Flammes signé Romain Paire au Domaine Des Pothiers. Laurent a clos les débats avec la cuvée Haute Ronze en appellation Regnié, merveilleuse expression du gamay par Philippe Viet, vigneron bio et ami de La Terre à Boire.

Une de ces belles rencontres où la science rencontre la passion du vin et la protection de l’environnement.