On ne présente plus Philippe Faure-Brac, l’homme qui incarne depuis 30 ans le sommet de la sommellerie en France et dans le monde entier.

Il est l’invité idéal de ce Numéro 100!

Meilleur sommelier du monde en 1992, il est aussi, et c’est moins connu, à l’origine du label Meilleur Ouvrier de France qui valorise les savoir-faire de tous les métiers de bouche, bien au-delà du vin.

Ce concours qu’il a remporté il y a 30 ans, se tiendra en 2022 à Paris et Philippe Faure-Brac en est l’organisateur.

L’occasion de parler avec lui des concours de sommellerie (ce qu’il faut pour les gagner!), de l’évolution du métier en 30 ans et de l’événement qui se prépare dont la finale se tiendra à la U Arena, rien que ça! Il faut dire que la France sera représentée par la jeune prodige Pascaline Lepeltier, gros soutien à elle!

Si vous voulez d’ores et déjà reserver vos places pour la phase finale le 12 Février 2023, rdv ici 

Enregistré au Bistrot du Sommelier , le restaurant de Philippe où, pour la première fois, un sommelier a demandé à un chef de concocter des plats pour accompagner les vins!

Merci encore à lui et son équipe de nous avoir accueilli dans cette cave au milieu des bouteilles prestigieuses.

Les vins dégustés: Philippe nous fait goûter “son” Chateauneuf Du Pape rouge du Domaine Duseigneur, un domaine dans lequel il est personnellement investi, l’occasion de parler aussi de cette autre casquette: l’homme est partout!

Laurent a sorti un millésime 1997 signé Helen Durand du Domaine du Trapadis à Rasteau, qu’on joue à découvrir à l’aveugle : écoutez le sommelier dans ses oeuvres…


Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay, Valerie Houvertus @oenotasting, Laurent Delsaux @therapywine