#65 – Bruno Quenioux Et Les Mystères Du Vin

Bruno Quenioux est à part dans le monde du Vin. Caviste de longue date, il refuse les diktats de ce qu’il nomme la dégustation matérialiste pour y opposer son approche sensorielle, philosophique et même mystique. 

Dans son livre “La Vie Mystérieuse du Vin”, il propose à celui qui goûte de s’ouvrir au Vin pour le laisser entrer en résonance avec son propre corps, ressentir la vibration du terroir, transmise à travers les âges, et avant tout de s’affranchir de son attirail technique et théorique.

Au vigneron, passeur d’émotions, il suggère la plus grande humilité, qui consiste à écouter ce que le terroir exprime plutôt que de laisser parler son égo. 

Un dialogue passionnant et souvent vertigineux, que nous accompagnons de deux vins: D’abord la cuvée La Nouvelle Vague en Blanc, du Domaine La Nouvelle Don(‘n)e à Calce, dans la vallé de l’Agly en Roussillon. Le vigneron Wilfried Valat y propose un vin salin et minéral, tout en équilibre.

Puis Bruno Quenioux nous fait découvrir un vin grec exceptionnel de Santorin, issu du cépage Assyrtiko. C’est la cuvée “Pure”, du Domaine Volcanic Slopes Winery. Une merveille de finesse et de longueur sur un terroir millénaire, un grand moment d’émotion.

Retrouvez Bruno Quenioux dans sa cave PhiloVino au 6, place d’Estienne d’Orves à Paris et découvrez son livre “La Vie Mystérieuse du Vin“, aux éditions du Cherche Midi.

Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Florence Saragoni et Mademoiselle JajaGénérique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et restez informé sur l’actualité de notre podcast vin.

Si vous avez aimé l’épisode, aidez-nous à promouvoir le podcast en laissant une note, un commentaire sur Apple Podcast.

Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire : laterreaboire.com

Envie de découvrir d’autres podcasts parlant de vin ?  winecasters.com

3 Comments

  1. cos

    Très intéressant merci. Après Bruno Quenioux et son livre La vie Mysterieuse du Vin, peut-être pourriez vous inviter André Deyrieux qui était aussi en compétition avec son livre Cinquante jours pour comprendre autrement le vin pour le prix Jean Carmet. Ce serait encore une autre approche du vin.

    • Mauro COS

      En tout cas, vous nous aviez manqué .. A bientôt

    • La Terre à Boire
      La Terre à Boire

      D’abord merci pour votre fidélité, et merci pour cette suggestion! Le prix Jean Carmet lui-même pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un prochain thème… à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 La Terre à Boire

Theme by Anders NorenUp ↑